Bureaux HOWEL

DES LIEUX DE VIE ET DE TRAVAIL INSPIRANTS À L’IMPACT POSITIF

Comme tout projet d’architecture intérieure, le concept général du projet HOWEL@ a été inspiré par son environnement.

Le parc du Verseau particulièrement verdoyant dans lequel AVENTIM a souhaité implanter son bâtiment, fait écho aux engagements d’éco construction et de qualité de vie au travail portés par  ce maitre d’ouvrage particulièrement innovant.

Le bâtiment à ossature bois dessiné par COLDEFY Architectes nous a aussi guidé dans notre conception.

L’inspiration est donc tout naturellement venue du végétal. Nous avons souhaité utiliser des formes fluides inspirées de la nature. Le plan du noyau central en forme de galets  structure  l’espace et la distribution générale. Dans ces galets, viennent se loger les espaces collaboratifs et salles de réunion donnant ainsi à ces usages l’intimité qui leur est nécessaire.

L’ensemble de ce noyau central est équipé de faux plafonds permettant de loger toute la technique et de préserver au maximum les plafonds et structures en bois que nous avons souhaités laisser bruts laissant aux usagers la possibilité de jouir d’une hauteur sous plafond inhabituelle de plus de 3,20 m dans les bureaux.

Au centre de ces galets, sous la verrière, l’escalier monumental se déploie en forme d’origami à travers une forêt intérieure, créant ainsi un lien fort avec la végétation extérieure. Le végétal, source de bien être, permet aux « workers » une respiration et un apaisement. Des arbres de plus de 4,5m ont été plantés pour créer cette forêt.

Les matériaux utilisés par l’équipe d’architectes d’intérieur sont aussi d’inspiration végétale : utilisation d’une gamme de verts, moquette avec un effet de dégradé dans des tons lichens, plaquages de chênes, ossatures de cloison aux tons cuivrés…

Autour de cet escalier, vient s’articuler un lieu de rencontre et d’échange, agora symbolisée au sol par une empreinte de parquet en chêne de réemploi en pose aléatoire où vient s’inscrire dès l’entrée un bar XXL  aux formes arrondies et généreuses mettant immédiatement le visiteur dans une ambiance de travail conviviale loin des codes habituels.

Les bureaux implantés en périphérie sont totalement vitrés, créant ainsi des espaces fluides et lumineux.

Comme sur tous ses projets, l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva à mis en valeur cette scénographie par une mise en lumière soignée permettant aux matériaux et aux espaces de se révéler.

https://www.howel.club/

MAITRE D’OUVRAGE : S A S  DE LA MARNE

ARCHITECTE: COLDEFY

https://coldefy.fr/fr/

ARCHITECTE D’INTERIEUR : Guillaume Da Silva Architecture intérieure

https://www.guillaumedasilva.com/

BET : PROJEX INGENIEURIE

https://www.groupe-projex.fr/