ferme au carré

Ferme au carré

La ferme au carré est le lieu rêvé pour qu’un architecte d’intérieur puisse s’exprimer. Ce type d’architecture offre des volumes généreux, de belles hauteurs, des charpentes bois majestueuses, des matériaux typiques qu’il est intéressant de mettre en valeur, comme la brique, le carreau de ciment, le pavé, les portes bois de grange… L’intervention de l’architecte d’intérieur se veut donc contemporaine, afin de venir en contraste avec le bâti existant pour mieux le valoriser.

Les clients ayant fait appel à nous pour cette rénovation, avait acquis ce bien, dont deux ailes de la ferme était déjà rénovée afin d’accueillir les espaces de sommeil. Nous sommes intervenus sur les pièces de vie, située dans la grange. Cette belle bâtisse,  située dans un cadre champêtre en Belgique, est caractéristique de l’architecture des fermes en carré, résultat d’une évolution historique. Elles sont le fruit de plusieurs campagnes de construction datant du XVIIIe et XIXe siècle.

De grandes ouvertures sont créées dans la façade offrant de larges perspectives sur la nature environnante. Menuiseries minimalistes, en aluminium noir, posées à fleur du nu extérieur de la façade, une complexité technique pour un rendu minimaliste. Une coursive est créée dans la cour afin d’améliorer la circulation entre les différents bâtis de la ferme. Cette coursive imaginée comme une feuille de verre posée sous le chéneau de la toiture, se fait oublier tout en mettant en valeur l’architecture existante, telle un tableau mis sous verre. Prouesse technique réalisée par l’entreprise régionale de menuiserie Carette.

La cuisine entièrement sur-mesure contemporaine utilise des matériaux naturels en lien avec l’esprit « campagne » de la maison. Les façades des meubles sont en chênes huilés, les plans de travail en pierre, les prises de main en laiton vieilli, le sol en pavé de pierre bleue. Le volume de hotte s’accroche aux rampants de toiture, l’espace de cuisine surélevé sur un podium de pavé, crée une articulation entre l’entrée et le séjour dans un espace global ouvert. Le volume de cheminée sépare les deux espaces, requalifie l’axe de la pièce du séjour et met en valeur la double hauteur de la grange par ce grand volume venant s’accrocher au faîtage.

Crédit photo : Thibault Carrette