Il est parfois utile de rappeler la définition de notre métier …

« L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs . Elle conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes.

Elle mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.

Située dans cette perspective très spécifique, la pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celle de l’architecture (Loi no 77-2 du 3 janvier 1977 dont le lien Légifrance est dans les notes de bas de pages, cf. § « réglementation ») : le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet. »

« L’architecte d’intérieur se charge de la volumétrie, la réinterprétation/réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière, etc.

Pour concevoir et aménager le second œuvre, l’architecte d’intérieur peut faire intervenir d’autres professionnels suivant la taille du projet:

  • L’ingénieur, parfois assisté du bureau d’études techniques, réalise les études thermiques et/ou phoniques ou celles des lots techniques.
  • Le designer, conçoit les objets décoratifs, le mobilier : de la reformulation de fonction au travers de technique.
  • Le décorateur compose avec le mobilier, les éclairages, les textiles, la mise en couleur provenant de l’éditeur de produits.
  • L’agenceur s’occupe de l’agencement de l’espace et la conception de mobilier sur mesure. Il a un rôle de conseil et de coordinateur.
  • Le coloriste, élabore une cohérence entre l’environnement du bâtiment et son intérieur, les usages et les usagers. Il réalise des concepts de coloration issus d’études chromatiques du lieu d’implantation. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte afin d’être en accord avec son écriture architecturale. Le designer coloriste utilise la couleur comme un matériau de construction de l’espace. Il se distingue du décorateur par son travail presque archéologique du site et sa composition conceptuelle de la couleur.

Souvent des glissements s’opèrent entre ces différents métiers. Cela dépend des savoir-faire et compétences des acteurs. Tous ces métiers peuvent cohabiter dans une même agence, sans qu’il y ait de conflit. On peut dire qu’il y a complémentarité entre eux. »

« Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu par le CFAI pour exercer le métier d’architecte d’intérieur. Cependant, pour avoir un titre d’architecte d’intérieur délivré par le CFAI, le professionnel est sélectionné selon les critères suivants : 3 ans d’exercice pour les professionnels diplômés d’une formation reconnue / Sur dossier et après 5 ans d’exercice pour les professionnels non issus des 14 écoles agréées. Il n’est pas obligatoire non plus d’avoir un diplôme reconnu par l’UNAID pour exercer le métier d’architecte d’intérieur. Cependant, pour avoir un titre d’architecte d’intérieur délivré par l’UNAID, le professionnel est sélectionné selon les critères suivants : 2 ans d’exercice pour les professionnels diplômés d’une formation professionnelle reconnue / Sur dossier et après 5 ans d’exercice pour les professionnels non issus des écoles agréées.

Attention cependant, la Loi no 77-2 du 3 janvier 1977 (cf. lien Légifrance est dans les notes de bas de pages) est encore en vigueur et interdit le port du titre d’architecte si la réglementation encadrée par cette Loi n’est pas respectée. Aussi, malgré la création du CFAI qui aide à une meilleure reconnaissance de la profession, la loi est toujours en application. Les peines encourues commence à l’usurpation du titre (amende et mise en conformité) et peuvent relever du Droit Pénal en cas de faute grave. Attention également à respecter le Décret no 2012-677 du 7 mai 2012 relatif à une des dispenses de recours à un architecte. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_d%27intérieur