Une ouverture sur la nature

Dans une maison en ossature bois située sur un grand terrain arboré, notre mission a été de travailler sur l’ensemble des pièces de vie du rez-de-chaussée.

Une grande ouverture est créée dans la façade offrant une large vue sur la nature environnante. L’intervention en façade avec une menuiserie minimaliste, en aluminium noir, contraste avec l’architecture et les menuiseries existantes plutôt classiques. L’îlot de cuisine s’oriente face au paysage et crée une liaison entre la salle à manger et le salon. L’agencement de cuisine en chêne des marais, habille l’escalier existant et se retourne afin de créer une cloison entre la salle à manger et l’arrière cuisine bien dissimulée derrière une porte cachée.

Dans le salon, un habillage en bois brulé occupe l’ensemble du mur. S’y retrouvent le foyer, des placards, et l’accès à l’atelier de peinture. Ce matériau fort apporte une touche de brutalisme dans cette atmosphère contemporaine.

Guidée par la passion culinaire du client, la cuisine entièrement sur-mesure, contemporaine utilise des matériaux naturels en lien avec l’esprit du projet. Les façades des meubles sont en chêne des marais, les plans de travail en pierre, le sol en maxi dalle imitation béton brut. Le volume de hotte se justifie sur l’îlot et cadre la perspective, l’espace de cuisine face à la baie vitrée, crée une articulation entre la salle à manger et le salon dans un espace global ouvert. Le volume de cheminée en bois brulé, requalifie l’axe de la pièce du salon aux proportions triangulaires et donne une matérialité à l’ensemble.

Photographe: Mathias Duquesnoy
https://www.mathiasduquesnoy.com/

Menuiserie : Constru / Agencement : LUXO / Platrerie/carrelage : RT Renov / Plomberie : Marhino / Electricité : Volteox / Menuiserie bois : Vasseur / Peinture : Lejamble et fils