Mairie – Roubaix (59)

Marché public pour une mission d’aménagement du premier accueil de la mairie de Roubaix dans l’aile droite du château de la mairie situé sur la Grand Place de Roubaix.
Le hall d’accueil se situe dans le château de la mairie du XIXème siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. L’architecture est le symbole du prestige et de la puissance commerciale de l’industrie textile de cette époque. Le souhait du maître d’ouvrage est de réaliser un espace d’accueil ouvert au public et accessible. La complexité de ce projet est de pouvoir intégrer le programme et les demandes des utilisateurs tout en respectant l’architecture existante très présente.
Le parti-pris est de « poser » du mobilier contemporain aux lignes épurées au cœur du bâtiment existant, sans toucher aux murs. L’enveloppe intérieure peut ainsi être restaurée conformément à son aspect originel. Un travail sensible de la lumière permet de révéler son ornementation. Le dialogue et la superposition entre deux langages architecturaux crée une émotion. Véritable métaphore de la mutation architecturale de la ville de Roubaix, cet aménagement redonne une vie et une fonction à cette ancienne bourse du commerce lainier.